Recherche personnalisée






Ma boutique

dimanche 9 novembre 2008

LA PEUR DU LOUP EST NEE AVEC L'ECONOMIE

Jamais l'homme n'aurait eu peur du loup s'il n'avait changé progressivement, au départ du néolithique, son mode de vie naturel. En tant que chasseur, l'homme prenait le loup en exemple, comme en témoigne les peintures qu'arborent encore les murs de certaines cavernes.
Mais lorsqu'il abandonne ses activités de nomade et commence à "s'approprier" des troupeaux et transformer les proies en bétail, l'homme va peu à peu s'éloigner du loup qui devient "nuisible" à son activité. Normal le loup est un gardien du monde sauvage.
Le concept de "propriété" est sans doute plus facile à faire admettre à un marxiste qu'à un loup. Dès lors, il devient un rival à éliminer. Pour ce faire les plus grandes légitimations et infamies sont déployées. D'où la mauvaise réputation progressive du loup...Puis, la peur!
Alors les caractéristiques biologique de l'animal ont pris le relais pour accréditer l'idée du danger. Les plus grands hommes s'y sont fait prendre et leurs écrits, non contents d'en témoigner, on répandu les plus fausses croyances.

1 commentaire:

darkmax a dit…

j aurai bien aimé m abonner à ton blog,mais je trouve pas...à bientot