skip to main |
skip to sidebar
ENTRE LES INDIVIDUS AU SEIN DE LA MEUTE
Ils utilisent tout un éventail de grognements, gémissements et brefs aboiements pour communiquer entre eux au sein de la meute pour exprimer la peur, l'anxiété, la domination ou la soumission, la protestation ou encore pour jouer ou avertir la meute de la présence d'un intrus.
Les loups ajoutent à ces signaux sonores des signaux visuels, principalement par l'expression de leur visage, leurs postures, leurs mouvements et la position de leur queue.
*La queue du loup remonte recourbée vers le haut, il fronce le museau. C'est une attitude menaçante. Mais il ne faut pas en déduire que l'animal attaquera; mais juste intimider. *La queue est droite dans le prolongement du corps, les oreilles bien relevées, position dominante. Souvent l'animal à le poil irisé. *Le port de la queue basse et pendante, les oreilles dressées, tête haute, c'est l'attitude du loup confiant et sûr de lui. Même attitude pour montrer sa neutralité lors d'une bagarre au sein de la meute. *La queue est placée sous le ventre de l'animal, les oreilles plaquées sur la tête; attitude de peur, de crainte. Il prend cette attitude quand il sent une menace, il peut devenir agressif. *La queue relevée très haut, babines retroussées, poil irisé, regard hargneux, une attitude de colère, d'agressivité, peuvent aller jusqu'à l'attaque. *Le corps ramassé, queue entre les pattes sous le ventre, les oreilles basses sur la tête, signe d'une domination. Un loup dominé peut se coucher sur le dos.
En plus des marquages au sol, l'odeur laissée par le loup, s'il se roule sur la neige ou se frotte contre un arbre sera comme une "carte de visite". Le loup sécrète de nombreuses substances odorantes: à la base des poils, des pattes, au niveau de la région génito-anale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire