Recherche personnalisée






Ma boutique

jeudi 20 novembre 2008

L'INDIEN, C'EST L'HOMME: L'EGAL DU LOUP

Chez les indiens "PAWNEE", l'identification est particulièrement forte. Dans leur langage, les mots "loup" et "homme", sont identiques, c'est-à-dire "PAWNEE".
Mais pourtant, l'Indien se lie à l'animal qu'il respecte et prend en exemple. Il est le modèle du chasseur dont ils revêtaient la peau pour réussir l'approche du gibier, le modèle du guerrier dont la force et l'ardeur au combat sont sans égales.
Mais le loup est aussi une référence d'un point de vue social, dans les rapports au sein du clan ou vis-a-vis de l'éducation des petits. De ces rapports transparaît humanité que seules les représentions idéalisées de l'homme sont en mesure de nous faire entrevoir.
Bien plus qu'une "vénération", c'est un profond respect qui habite l'Indien à l'égard du loup. L'inverse est probablement vrai également. Plusieurs Tribus ont, en effet, uni "le loup et l'indien", d'égal à égal.
Mais toutes partagent cette vision, car l'un et l'autre envisagent chaque créature de l'univers comme partie d'un tout.
De même l'homme occidentale (son ancêtre) a, lui aussi vénéré le loup en son temps, avant qu'il ne renonce à son mode de vie.

Aucun commentaire: