skip to main |
skip to sidebar
LA REPRODUCTION ET LES LOUVETEAUX
Le loup atteint sa maturité sexuelle à 3 ans pour le mâle et 2 ans pour la femelle. La saison des amours a lieu, selon les régions, de janvier à mars. Au terme d'une gestation de 61 à 63 jours, la femelle met donc bas entre mars et juin.
Les portées comptent 3 à 8 louveteaux recouverts d'une légère couche de poils et pèsent de 300 à 500 grammes, que leur mère allaite de ses 5 paires de mamelles. Les louveteaux resteront 3 semaines dans la tanière aménagée d'herbe, de mousse, de feuilles et même de ses propres poils mais également proche d'un point d'eau.
Se sont les autres loups de la meute qui nourriront la femelle en lui apportant des morceaux de viandes, qu'ils régurgiterons à l'entrée de la nursery.Dès que les louveteaux peuvent sortir de la tanière sous l'oeil vigilant de la mère, c'est l'ensemble de la meute qui assure leur éducation.
Les louveteaux jouent, se bagarrent innocemment. Ces jeux ont un rôle, ils les initient aux langage corporel et leur apprend la place qu'ils doivent tenir au sein de la meute. Si par malheur la louve venait à disparaitre aussitôt une autre louve la remplacerait et allaiterait les jeunes loups. Dès que les louveteaux sont assez fort, ils suivront la meute en déplacement et aussi aux séances de chasse, où ils enregistreront les gestes et techniques des adultes.
Vers 1 à 5 ans ils quitteront la meute à la recherche de partenaires et de nouveaux territoires. Une meute ne s'agrandit jamais de trop, c'est une question d'équilibre et de survie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire