Recherche personnalisée






Ma boutique

mardi 18 novembre 2008

LE LOUP PERE DU SAVOIR INDIEN

Chez de nombreux Indiens, notamment parmi les populations de la Côte Pacifique Nord-Ouest du Canada, le rituel du loup est l'initiation qu'empruntent les enfants pour devenir homme.

Le "KLUKWANA" la danse du loup, est un rituel qui ouvre la saison sacrée de l'hiver où les hommes entrent en communication avec les esprits. C'est durant cette période que les enfants et les novices recevaient le savoir des ancêtres sous forme "d'histoire sacrée"; le mot "mythe" a une connotation péjorative dans nos cultures de la rationalité.
Ils apprendront tout ce que le loup a transmis aux fondateurs de leur tribu à travers la force et le courage, ou le pas et les chants que les danseurs,masqué à l'image animal, exécutent en son honneur.
Mais plus généralement, toutes les tribus indiennes ont un grand respect du loup avec qui elles partagent un mode de vie respecteux des équilibres naturels et un rôle primordial dans cet équilibre.
Le loup inspire l'homme par son mode de vie et ses techniques de chasse. La solidarité d'un clan n'est pas différente de la fraternité d'une tribu. Le rôle de grand prédateur nécessite un grand savoir. Les indiens ont su écouter, observer et prendre exemple.

Aucun commentaire: